Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 10:14
La fête des grands-mères existe depuis 1987. Cette jolie coutume a, au départ, une origine commerciale, puisque c'est le café de la marque "Grand-Mère" qui a eu le premier l'idée de ce geste, alors entièrement publicitaire. Mais elle s'est ensuite perpétuée jusqu'à se retrouver inscrite sur nos calendriers, chaque premier dimanche de mars. Cette année, en 2013, nous la fêterons donc le 3.

La fête des grands-mères dans le monde

Le succès immédiat de cet évènement devenu très vite une tradition montre l'importance des grands-mères dans les familles et dans les coeurs, le désir de leur donner la place spéciale qu'elles méritent en les fêtant tout particulièrement, en leur offrant notamment un jour qui leur est spécialement dédié. La fête des grands-pères a suivi et est célébrée le premier dimanche d'octobre. Dans de nombreux autres pays qui ont choisi d'avoir un jour férié sur ce thème, les grands-parents sont fêtés tous les deux le même jour (Italie, USA, Canada, Taïwan...). Mais la Pologne a, elle aussi, un jour pour chacun.

Comment fêter les grands-mères ?

Offrir un cadeau pour la fête des grands-mères sera un moyen de leur montrer qu'elles sont dans vos pensées, quelque soit votre âge. Une douceur, des fleurs, des végétaux d'intérieur pour celles qui aiment fleurir leur lieu d'habitation en toutes saisons, sont une manière sûre de leur prouver votre affection. Une attention délicate pourrait être la livraison d'orchidées à leur domicile, ces fleurs si précieuses, autant qu'elles le sont à vos yeux. Les fleuristes font preuve d'une grande créativité pour vous aider à bien célébrer cette circonstance. Vous pouvez notamment trouver des bouquets associant fleurs et chocolats, pour les grand-mères gourmandes.

Célébrer nos grands-mères chaque jour

Dans certaines cultures, en Afrique, en Asie, les grands-parents sont fêtés tous les jours. On reconnait leur importance, leur sagesse, le savoir qu'ils ont à transmettre. La fête des grands-mères est une occasion de se souvenir de cette leçon, dans une société où nos aînés semblent parfois un peu oubliés à côté de l'agitation du monde. Votre cadeau sera un signe visible de votre affection, qui prendra tous son sens grâce aux attentions que vous prodiguez tous les jours à vos aïeules, en les appelant, en leur rendant visite quel que soit leur état de santé, en leur montrant que vous ne les oubliez pas et qu'elles sont pour toujours dans votre cœur et dans vos pensées.
Partager cet article
Repost0

commentaires